soundcloud

SoundCloud intègre des pubs pour contribuer aux royalties des artistes

L’un des sites de streaming audio les plus célèbres du monde, SoundCloud, a révélé son plan quant à la mise en place de publicités dont les gains seront en partie reversés aux artistes et aux labels en guise de royalties.

C’est au NY Times que Jeff Toig, le chef de la direction des affaires de SoundCloud, a déclaré l’arrivée de publicité sur le site dans le but de contribuer aux royalties des artistes et des labels. Concrètement, il s’agit d’un deal entre la plateforme de streaming et certaines compagnies de divertissements (Sony/ATV et BMG) qui laissera les premières Red Bull, Jaguar, Comedy Central et autres marques poster leurs pubs allant de pair avec les contenus sous license.

Jeff Toig de continuer : « La plupart des revenus de ces publicités iront aux fournisseurs de contenus » [comprenez aux artistes et aux labels, ndlr] ; sans pour autant donner plus de précisions. Aussi, un service de souscription payant à la Spotify permettra aux utilisateurs de passer les pubs.

Ce nouveau plan semble faire avancer le problème des licences sur des droits de propriété intellectuelles, pourtant les négociations qui durent depuis des mois entre SoundCloud et les majors (Universal, Sony et Warner) n’ont pas encore abouties. En effet, comme le souligne le NY Times, il y a tellement de « travaux hybrid », de mash-ups et de DJ sets en tout genre en ligne qu’il est difficile d’en définir le propriétaire légal : « Après tout, comment partager l’argent sur un mash-up version dubstep de Britney Spears, Eurythmics, Beethoven et une douzaine d’autres artistes ? »

La capacité d’upload augmente

Dernière nouveauté en place dans quelques jours également, la capacité d’upload augmente de 50% pour chaque utilisateur : on aura donc 3h d’upload pour un compte gratuit, et 6h pour un compte pro.

SoundCloud c’est 350 millions de visiteurs uniques chaque mois, sur Terre comme dans l’Espace ( rappelle la compagnie.

Suivez Trax Magazine sur SoundCloud et profitez de nos podcasts et tracks exclusifs !